Dans les installations de méthanisation, la gestion du gaz n’est pas seulement une question de production : elle doit aussi prendre en compte les limites du réseau, les risques de saturation, les obligations réglementaires, et la nécessité de planifier les maintenances sans compromettre la continuité d’approvisionnement. C’est ici que Biogaz-IA® déploie toute sa puissance, en apportant des outils prédictifs, de pilotage intelligent, et de planification stratégique pour réduire les risques et maximiser la fiabilité.
Comment Biogaz-IA® gère et anticipe ces risques
1. Monitoring en temps réel des flux gaz
Biogaz-IA® collecte en continu les données pertinentes : débit de production, pression d’injection, capacités disponibles du réseau en aval, consommation locale. Ce monitoring permet de détecter et de prédire les tendances qui pourraient amener à un dépassement des capacités acceptables du réseau.
2. Algorithmes prédictifs de saturation
Grâce à l’historique des données et à des modèles de prévision, Biogaz-IA® est capable d’anticiper les moments de risque de saturation en fonction des conditions extérieures (météo, heure de la journée, activité du territoire) qui influencent la demande en gaz ou les contraintes réseau.
3. Pilotage intelligent pour éviter les pics
Pour éviter les surtensions ou surcharges, Biogaz-IA® agit sur plusieurs leviers :
- réduire la production ou la génération de biométhane lors des pics
- gérer le stock de gaz sur l’installation
- moduler la production ou l’injection en temps réel selon les capacités résiduelles du réseau et du stockage
- maintenir un tampon de sécurité en deçà des limites contractuelles.
Le planificateur des arrêts de maintenance
Un des moments critiques pour tout site de méthanisation est l’arrêt de maintenance. Mal planifié, il peut coïncider à un moment de pointe de production et/ou saturation des stockages. Dans le même esprit que pour la saturation des réseaux d’injection, Biogaz-IA® propose un planificateur d’arrêts intelligents :
- Calendrier optimisé : dans lequel sont notifiées les interventions planifiées (entretien épurateur et entretien poste d’injection)
- Simulation d’impacts : avant un arrêt planifié, Biogaz-IA® simule l’effet sur le(s) gazomètre(s) suivant la production réelle
- Gestion autonome : dans ces situations, Biogaz-IA gère, en amont des interventions, le remplissage des ciels gazeux pour être en capacité de de stocker toute la production de biogaz pendant la période de non valorisation
» Dans un contexte où la transition énergétique exige de la robustesse, de la flexibilité et de la prévisibilité, la gestion proactive des risques de saturation du réseau gaz et la planification intelligente des arrêts de maintenance ne sont pas des luxes : ce sont des enjeux essentiels pour la compétitivité et la durabilité. Avec Biogaz-IA®, les sites de méthanisation peuvent non seulement anticiper les crises, mais les éviter, tout en optimisant leur fonctionnement, leur rentabilité et leur conformité. » Joël Tanguy, Président de Nevezus