Optimiser l’autoproduction d’énergie avec Biogaz-IA®

Pour réduire leurs factures électriques, de nombreux sites de méthanisation s’équipent de solutions d’autoproduction, notamment via le photovoltaïque. Pourtant, l’analyse des données recueillies lors des déploiements de Biogaz-IA® révèle une réalité fréquente : une partie de l’énergie produite n’est pas valorisée.
En effet, lorsque la consommation du site est inférieure à la production, les onduleurs se brident et de précieux kWh sont perdus.

L’apport de Biogaz-IA?

Grâce à ses algorithmes prédictifs, Biogaz-IA est capable d’anticiper la production photovoltaïque sur plusieurs heures ou jours. Le système de pilotage intelligent peut alors décaler le fonctionnement de nombreux équipements du site afin de consommer l’énergie disponible au bon moment. Résultat : une valorisation optimale de l’autoproduction et un meilleur rendement global de l’installation.

Le petit +:

En corrélant la consommation réelle et la production photovoltaïque, Biogaz-IA® permet également de dimensionner plus finement la centrale PV. Plutôt que de se baser uniquement sur le talon de consommation, il devient possible de s’appuyer sur la consommation médiane et ainsi augmenter la capacité installée en toute pertinence.

BIOGAZ-IFF a réduit sa consommation d’énergie de 14% grâce à l’intelligence artificielle 

Installée sur un méthaniseur agricole à Iffendic, la solution BIOGAZ-IA®, codéveloppée par Purecontrol et NEVEZUS, a permis de réduire la consommation d’énergie de leur poste le plus énergivore ! 

Lequel d’après vous ? L’épurateur biogaz!

En prédisant la quantité de biogaz produite, BIOGAZ-IA ajuste l’allumage et la vitesse de l’épurateur pour en réduire le coût de fonctionnement.

 Envie d’en savoir plus sur la solution ? Purecontrol et Nevezus seront présents au SPACE Rennes la semaine prochaine pour présenter Biogaz-IA !


Hall4 | Stand D91

https://lnkd.in/eePgAXRK